Ondine vit à Berlin, dans un petit appartement près de l’Alexanderplatz. Elle est historienne de l’urbanisme et mène une existence moderne typique des grandes villes : elle travaille en free-lance quand on fait appel à elle. Quand elle est quittée par son amoureux Johannes, son univers s’écroule. Le sortilège est rompu. Si son amour est trahi, dit l’antique légende, elle doit tuer l’homme infidèle et retourner dans l’eau d’où elle est jadis venue.
Ondine se rebelle contre cette malédiction de l’amour détruit. Elle rencontre le scaphandrier Christoph et s’éprend de lui. C’est un amour nouveau, heureux, très différent, tout empreint de curiosité et de confiance. Christoph, bouche bée, écoute les conférences d’Ondine sur Berlin, cette ville construite sur des marais. Ondine l’accompagne sans peine lors de ses plongées dans les mondes engloutis d’un lac de barrage. Mais Christoph sent qu’elle fuit quelque chose. Ondine doit se soumettre à la malédiction. Elle ne veut pas perdre cet amour.
Avec Ondine, Christian Petzold réinterprète de manière fascinante le mythe de la mystérieuse sirène Ondine, qui ne peut vivre sur terre qu’à travers l’amour d’un humain : un conte de fées moderne dans un monde désenchanté, l’histoire d’un amour à la vie à la mort.

Quotes

“An odd new beauty from one of Germany’s best directors.” – The Hollywood Reporter
“Undine is a diverting and handsomely crafted piece of fantasy.” – The Guardian
“A fascinating and very gorgeously realized thing to behold.” – The Playlist

Prix

Ours d’argent de la meilleure actrice (Paula Beer) – Berlinale 2020

Prix FIPRESCI – Berlinale 2020

Credits

Sortie le 28 octobre 2020

Réalisateur : Christian Petzold
Avec : Paula Beer, Franz Rogowski
Allemagne, France — 2020 — 90 min.
Langue : allemand

Stills